La Super League revient à Genève ce week-end avec un Servette-Sion très attendu. Il sera comme d’habitude diffusé en direct sur notre webradio dès 18h45. Mais il y a malgré tout quelques nouveautés à GE-Sports cette saison ! Prenons quelques instants pour vous détailler tout cela ci-dessous.

 

Pendant la pause estivale, GE-Sports s’est passablement (re)structuré pour continuer à vous faire suivre au mieux l’actualité du monde Grenat. Après une première saison lancée totalement “à l’arrache” avec du provisoire qui ne devait initialement durer que quelques matchs (et en tout cas pas un an), nous avons été très agréablement surpris de vos retours lors de l’enquête de satisfaction que nous avions lancée début juin. Soyons honnêtes, on ne s’attendait vraiment pas à autant de compliments, mais cela nous a énormément boosté pour préparer cette reprise et continuer cette aventure un peu folle. Voici donc un tour d’horizon des nouveautés que nous vous proposerons cette saison, en espérant que vous serez toujours aussi nombreux à nous suivre!

 

  • Séparation foot-hockey

L’une des premières décisions que nous avons prise est une séparation complète avec notre rédaction hockey, qui dépendra désormais directement de Radio Lac (ce qui était en pratique déjà le cas). Dès lors, sur ge-sports.ch, on ne parlera plus que de football. Cela peut sembler antinomique, mais c’est la conclusion rationnelle à laquelle nous sommes parvenus après avoir réalisé à quel point il était compliqué et ambitieux de créer une plateforme amateur du sport genevois sans véritable soutien externe. Nous avons toutefois tenu à garder ce nom malgré tout car il est devenu notre carte de visite en l’espace d’une année. Notre rédaction sera donc dorénavant composée de cinq membres (voir la page “Notre équipe”).

 

  • Nouveaux financements ?

En conséquence, nous allons rechercher de nouvelles sources de financement. Notre équipe est totalement bénévole et sans véritable formation dans le journalisme, mais nos frais sont toutefois comparables, que ce soit en termes de déplacements, de matériel, d’hébergement du site, etc. C’est pourquoi d’ici quelques semaines nous lancerons une campagne de sponsoring tant pour les entreprises (avec la possibilité d’être sponsor d’un match ou d’un épisode du podcast et/ou d’afficher un logo sur notre site) ou pour les particuliers (sous une forme encore à définir, mais probablement une page de dons et un financement participatif). Aucune obligation pour vous de participer, l’intégralité de nos publications resteront accessibles gratuitement, mais si le coeur vous en dit, n’hésitez donc pas à soutenir notre association. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec nous à l’adresse contact(at)ge-sports.ch,

 

Fini les stades champêtres, les exigences de la Super League demandent quelques ajustements (© Bastien Trottet)

 

  • Trois axes identiques mais une approche adaptée

Au niveau du contenu, les trois axes principaux resteront les mêmes: un podcast chaque semaine (publication en principe le mardi ou le mercredi), un compte-rendu de la conférence de presse d’avant-match (qui sera dorénavant mixte entre de l’audio et de l’écrit en fonction des interviews que nous aurons pu recueillir) et un résumé de match avec interview d’un joueur ou d’un membre du staff. Concernant ces après-matchs, il ne s’agira plus forcément d’un texte complet, énormément de médias traditionnels couvrant la Super League sur différents supports, mais d’un développement de notre catégorie “Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose” afin de donner une place plus large aux impressions des commentateurs présents sur place. Nous intégrerons également un suivi régulier du Servette FC Chênois féminin dans notre podcast et nous continuerons de collaborer ponctuellement avec le club pour certains de leurs matchs.

 

  • Nouveautés graphiques et sur les réseaux sociaux

Concernant la forme, nous allons nous doter d’ici peu d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau logo plus proches de nos activités actuelles. La couleur grenat sera ainsi inévitablement mise à l’honneur. Nous allons par ailleurs développer notre présence et notre activité sur les réseaux sociaux, un canal d’information que vous semblez privilégiez si l’on en croit vos réponses à notre enquête. Par ailleurs, une adresse e-mail de contact a été mise en place pour qu’il soit plus facile d’interagir avec vous à tout moment. Enfin, une chaîne Youtube sera créée. Le contenu qu’elle aura n’est pas encore totalement défini, nous vous tiendrons donc informés de son évolution.

 

  • Des directs plus fluides

Enfin, et cela va de soi, tous les matchs du Servette FC seront diffusés en direct et en intégralité sur notre webradio. Dès ce week-end, nos commentateurs disposerons de casques-micros qui leur simplifieront grandement la vie tout en vous offrant une meilleure expérience auditive.  Nous avons par ailleurs tenté de rendre le player (et l’intégralité du site) plus stable avec les moyens que nous avions à notre disposition. Si d’aventure certains problèmes perdurent, n’hésitez pas à nous écrire afin que nous cherchions d’autres solutions.

 

Nous espérons que vous accueillerez ces nouveautés et les inévitables petits soucis de lancement avec bienveillance et nous espérons que vous continuerez à être toujours aussi nombreux à nous suivre. De notre côté, c’est en tout cas toujours avec un immense plaisir que nous lançons officiellement la deuxième saison de GE-Sports.

 

La Rédaction