Quelle réaction des Grenat ! Devant leur public, ils relèvent brillamment la tête après la déconvenue subie le week-end dernier et battent Zurich, probable futur champion suisse.
Le match
Pour autant, tout n’a pas été si simple pour les hommes d’Alain Geiger et pour cause le FCZ n’est pas leader incontestable de CSSL par hasard ! En effet, la formation d’André Breitenreiter, bien que méticuleusement rodée dans son 3-5-2 habituel, s’est le plus souvent heurtée à la muraille servettienne, laquelle ne s’est jamais brisée. Vouilloz a d’abord empêché le 1-0 d’un sauvetage du genou devant Marchesano et Frick s’est lui, aisément interposé à deux reprises devant le numéro 10 zurichois, meilleur joueur du FCZ hier. Côté Grenat, l’homme le plus en vue de cette première mi-temps très tactique entre deux systèmes bien différents, fut Kastriot Imeri. Le prodige servettien a d’abord délivré un superbe service en profondeur à Bédia dès la deuxième minute, las pour Servette, après avoir joliment éliminé Brecher, le numéro 29 n’a pu ajuster le cadre. C’est ensuite sur coup-franc qu’il a fait passer un frisson dans le secteur visiteur garni par quelques 2’000 fans zurichois, lesquels sont particulièrement au parfum concernant la qualité de frappe du genevois (28e). Sept minutes plus tard, c’est au terme d’une action résumant à la fois l’abnégation et la jouerie du collectif servettien, qu’Imeri sera décisif. Récupération haute de Cognat, service pour Stevanovic et les yeux dans le dos du bosnien font le reste… avant la conclusion assurée de « Kastri » (35e). Au terme d’un premier acte abouti, le SFC, avec quatre joueurs formés au club titulaires (7 (!) sur le banc), dont le jeune Valton Behrami, 18 ans, aura su se montrer solide et efficace pour regagner les vestiaires en menant à la pause.

Crédit photo : Servette FC

Crédit photo : Servette FC
Les chiffres
7’877 : Comme le nombre de spectateurs présents au Stade de Genève pour ce choc face au leader zurichois. 19 : comme le nombre de passes décisives distillées par le magicien servettien Micha Stevanovic lors de cette saison 2021-22, ce qui constitue tout simplement le nouveau record de l’histoire de la Super League ! Le bosnien, passeur d’exception doté d’un sens du collectif hors du commun, aura encore l’occasion d’améliorer ce chiffre lors des sept matchs qu’il reste encore à disputer avant la fin du championnat.

Crédit photo : Servette FC
Le joueur du match
Le choix n’est pas évident à l’issue de cette partie ou la partition collective est davantage à mettre en avant que les individualités. Imeri et Stevanovic ont encore une fois été décisifs sur le plan statistique, mais c’est avant tout l’abnégation et l’état d’esprit conquérant retrouvé du SFC qui a permis aux Grenat de s’imposer.
La citation du jour
« C’est la victoire du caractère, de la solidarité. L’équipe avait vraiment envie de se lancer ce défi de battre Zurich. On était très compact et c’était difficile de passer entre nos lignes. J’ai beaucoup aimé ce qu’on a fait, battre le premier…avec des victoires on peut encore espérer quelque chose. » Alain Geiger

Crédit photo : Servette FC
Commentaires récents